
SYRELI-AFNIC : nous avons gagné
26/12/2025
La DOA (demande d’opération AFNIC) a été envoyée à notre hébergeur-registreur. Patience et longueur de temps, … ! Adieu GRATOWIN ou DOLLY !
4/12/2025
Une procédure était en cours auprès de l’AFNIC-SYRELI en vue de récupérer notre bien en invoquant les articles du Code des Postes et Télécoms Article L45-2, alinéas 1 et 2. L’appropriation d’un Nom de Domaine par un casino de jeux en ligne basé à Kyurasao (ex Curaçao, ex Indes hollandaises) est insupportable et a donné lieu à une plainte auprès de la Police nationale de Montpellier « contre inconnu ». Le sigle ODAM a été créé en novembre 2004 et déposé en Préfecture avec nos statuts. Il y a là atteinte à notre propriété intellectuelle du fait de l’antériorité de création du sigle et du logo en 2004. Cela nous a fait perdre du temps et de l’argent. Mais nous avons gagné, odam.fr nous est rendu. (Décision SYRELI-AFNIC n° FR-2025-04540 du 13 novembre 2025, exécutoire le 29 novembre 2025).
Banquez ! Un abus ?
26/12/2025
Nous avons changé de banque pour une banque coopérative plus compréhensive et plus désintéressée à l’égard des associations à but non-lucratif. Nous avons encore un contentieux à régler pour un prélèvement intempestif de frais de dossier injustifiés !
1/11/2025
Certaines banques prennent les associations pour des vaches à lait ! Elles les classent dans la catégorie « professionnels ». A l’ODAM, nous en avons fait la triste expérience. Nous avons bien déclaré que nous sommes une association citoyenne, laïque, sans salariés à rémunérer, à but non lucratif, ne percevant aucune subvention de quelque autorité que ce soit : cause toujours ! Des slogans du type « votre intérêt est le nôtre », « banque citoyenne », … , du pipeau. Il faut payer des « frais de tenue de compte » importants ! Nous sommes considérés comme étant des entreprises commerciales ou industrielles et on passe à la caisse. L’appétit de ces ogres est sans limites, légales. Il ont nos sous sous la main, ils se servent. Pas de mécénat, sauf pour quelques rares exceptions. On prend, parfois, aussi, la liberté de fermer les comptes, une association que nous connaissons (chut !) en a été victime et a dû se dissoudre ! Oui, une décision arbitraire que le Code des banques permet, sans justification ! Allez donc voir ailleurs : nous n’avons aucun compte à rendre : voici vos sous, un chèque, bon voyage. Et ON fait pression pour nous fermer, à nouveau, un compte fraîchement ouvert.
Eureka : nous avons trouvé
Nous avons, heureusement, trouvé une banque qui s’adresse non à des clients mais à des sociétaires et qui fait du mécénat. Elles fait bien ce qu’elles dit et va, nous l’epèrons, nous soutenir. Nous avons entrepris de devenir des sociétaires de cette banque et de sauver nos maigres ressources de la rapacité de l’ancienne entité issue d’un rachat-fusion. C’est elle qui a rejeté les factures de notre hébergeur OVH-Cloud, nous faisant perdre notre nom de domaine (NDD) [odam.fr] et nous obligeant à en acquérir un nouveau NDD [odam.info].
Heureusement, j’ai retrouvé les forces d’un homme de mon âge et rénové le look de notre site avec un nouvel habillage.
Notre ODAM vient d’être admis à la CSS de la STEP Maera ! Merci Jacky. Merci pour notre nouveau partenariat
Nous repartons pour la défense de notre environnement !
Nous allons récupèrer notre ancien nom de domaine
29/11/2025
Vous trouverez encore à l’URL [odam.fr] un site de jeux en ligne qui s’est approprié notre nom de domaine, qui utilise notre sigle déposé ODAM. Nous avons déposé le 13 septembre 2025 une plainte officielle auprès des services de police de Montpellier. Nous ne voulons pas être mêlés à une quelconque exploitation de jeux illégaux en ligne non autorisés en France. Nous combattons pour un traitement écologique, vraiment écologique, des déchets (déchets ménagers comme eaux usées). Nous avons gagné notre procédure SYRELI-AFNIC : notre hébergeur OVH doit remettre odam.fr en service. Adieu Dolly !
Nous avions dû changer notre nom de domaine en [odam.info] et notre URL en [https://www.odam.info], avec l’extension « info » comme « information » (voir ci-dessus). Nous apportons une information à nos concitoyens :
- sur le traitement rationnel et écologique des déchets de toute sortes, dont les déchets ménagers,
- sur l’état de leur environnement (eaux, air, sols, etc.),
- sur les relations avec la santé, leur santé.
La mienne de santé s’est améliorée. J’ai retrouvé le goût de vivre et de me battre pour l’Écologie, la vraie, celle qui s’appuie, en nouveau paradigme, sur les sciences de l’Environnement.
La colère gronde à Lattes
19/03/2023
Le métropole veut faire de Lattea sa poubelle mais les citoyens de Lattes veillent. Maéra la rolls des STEP est contestée :
- la dite Concertation préalable,
- l’incinération des boues de stations d’épuration à Béziers,
- l’incinération est prévue à Lattes par Montpellier-métropole.
On nous prend pour des billes ?
17/03/2023
Nous apprenons le décès de Madame Martine Petitout.
2022 : année de tous les espoirs
31/01/2022
L’ancien site est en fin de transfert manuel. Nous le fermons à l’accès, son contenu est sauvegardé sur deux disques de notre ordinateur.
16/01/2022
2022 a déjà usé 16 jours qui sont derrière nous. L’ancien site Internet développé sous le CMS Guppy est sauvegardé en local sur notre ordinateur. Il est bloqué à la suite d’une fausse manipulation mais son contenu, les articles, nouvelles, blog, forum … sont accessibles « à la petite cuiller » et transférés sur le nouveau site développé sous WordPress. Le CMS WordPress, comme son nom ne l’indique pas, est français, il est gratuit,son code est en libre accès aux développeurs. 41% des sites web du monde utilisent cette plateforme sur laquelle viennent s’installer des thèmes et des extensions (plugin in english). Nous n’utilisons que les gratuits. Le chargement se pouruit en partant des publications les plus récentes, surtout les articles, les blogs et les nouvelles. La puissance de WordPress est de rendre plus visible notre site aux moteurs de recherche.
Nous abordons cette année avec l’espoir que les choses changent dans l’intérêt des citoyens de cette métropole qui sont aussi contribuables. L’objectif affiché est le zéro déchets ! Vous pouvez d’ores et déjà accèder à la qualité de membre de l’ODAM en adhérant. Cliquez ce lien. Vous serez informés des actions que nous allons mener, notamment des visites de sites traitant des déchets (stations d’épuration, usines de tri, incinérateurs, usines diverses, …).
Participez, adhérez, exprimez vous.

